Constructivisme: quels liens pouvons-nous faire avec la formation des adultes?
"Le constructivisme est une théorie de l’apprentissage fondée sur l’idée que la connaissance est élaborée par l’apprenant sur la base d’une activité mentale. Cette théorie repose sur l’hypothèse selon laquelle, en réfléchissant sur nos expériences, nous nous construisons et construisons notre propre vision du monde dans lequel nous vivons.
2Développée par Jean Piaget (1964) en réaction au behaviorisme, la théorie constructiviste met en avant le fait que les activités et les capacités cognitives inhérentes à chaque sujet lui permettent de comprendre et d’appréhender les réalités qui l’entourent. Ainsi, une personne confrontée à une situation ou à un problème donné va être amenée à mobiliser un certain nombre de structures cognitives, nommées schèmes opératoires. À partir de là, la personne peut soit incorporer les informations perçues au sein de sa structure cognitive (assimilation), soit modifier sa structure cognitive afin d’incorporer les éléments nouveaux provenant de la situation (accommodation). La compréhension de la réalité qui se renouvelle constamment va s’élaborer à partir de représentations plus anciennes d’événements passés, que la personne a d’ores et déjà emmagasinées grâce à ce double processus d’assimilation et d’accommodation. Partant de là, elle va opérer une conceptualisation à travers ce jeu d’assimilation de données perçues aux représentations anciennes et d’accommodation de ces représentations aux données perçues, et donc aux nouvelles exigences de la situation. La compréhension du monde qui nous entoure, ainsi constamment renouvelée, va s’élaborer par le biais d’une démarche de conceptualisation basée sur les expériences de la personne, fruit des régulations produites par les mécanismes d’assimilation et d’accommodation.
3L’enseignement constructiviste est fondé sur la croyance que toute personne apprend mieux lorsqu’elle s’approprie la connaissance par l’exploration et l’apprentissage actif, les mises en pratique remplaçant les manuels. La démarche d’apprentissage consiste alors à partir de l’action à penser pour aboutir à la résolution du problème rencontré. Le constructivisme, parce qu’il s’appuie sur l’assimilation, l’accommodation et la conceptualisation, est au cœur de la vae. Isabelle Cherqui-Houot souligne bien le fait que la vae oblige à concevoir les savoirs comme étant des « construits de l’expérience » et non plus comme des produits issus d’une « transmission intégrale et instantanée » (2006, p. 104). Du point de vue constructiviste, le but de l’apprentissage pour un individu est d’élaborer sa propre signification des choses et des situations auxquelles il se trouve confronté : comment y parvenir mieux qu’en opérant un retour réflexif sur ses propres expériences, retour réflexif qui, rappelons-le, est central dans une démarche de validation des acquis ?
4Le modèle andragogique de l’apprentissage chez les adultes, développé notamment par Malcolm Knowles, ne dit pas non plus autre chose que cela. D’après ce modèle, conçu comme l’antithèse du modèle pédagogique traditionnel, l’expérience de l’adulte apprenant est à mettre au cœur de la démarche de formation. Bernice McCarthy, de son côté, considère que la formation pour adultes doit tenir compte d’un certain nombre d’exigences comme la nécessité de partir de situations vécues, des problèmes ou des difficultés que les adultes ont à résoudre. Il est également important d’ouvrir le champ de la connaissance aux membres du groupe en apprentissage en leur permettant d’apprendre à partir de leurs expériences acquises par un échange et un partage de leurs savoirs. De ce point de vue, cette perspective rejoint les pratiques des réseaux d’échanges de savoirs, pratiques actuellement en développement chez les adultes : chacun met à disposition du groupe ses expertises et compétences.
5Les principales questions auxquelles doit répondre une formation s’adressant à des adultes sont « pourquoi ? », « comment ça marche ? et « à quoi ça sert ? » B. McCarthy estime à ce propos que les adultes apprennent « en faisant » et que le rôle du formateur est de les aider à aller au-delà des « cas d’école » afin d’étendre leur réflexion à tout ou partie de leur activité professionnelle. Selon Roger Mucchielli, toute formation pour adulte doit commencer par l’analyse de la situation professionnelle à maîtriser ultérieurement. Nous retrouvons bien là les principes de la théorie constructiviste qui sont communs à la vae et à l’andragogie."
Kerzil, J. (2009). Constructivisme. Dans : Jean-Pierre Boutinet éd., L'ABC de la VAE (pp. 112-113). Toulouse, France: ERES. doi:10.3917/eres.bouti.2009.01.0112.
Ce résumé de l'ouvrage de Kerzil "l'ABCD de la VAE" met en parallèle la formation pour les adultes et le modèle constructivisme. En effet, la VAE (validation des acquis par l'expérience) repose sur le principe qu'il faut "faire" pour apprendre. Ici nous retrouvons donc le principe même du constructivisme: apprendre par l'activité, la pratique, tout comme c'est le cas à travers toute profession.
Même sans avoir un diplôme qui atteste notre qualification dans un domaine, il se peut qu'on le maitrise de par notre expérience. On peut alors faire le parallèle avec le "Learning by doing" de Dewey qui illustre parfaitement ce principe.
Même sans avoir un diplôme qui atteste notre qualification dans un domaine, il se peut qu'on le maitrise de par notre expérience. On peut alors faire le parallèle avec le "Learning by doing" de Dewey qui illustre parfaitement ce principe.
En effet, apprendre est un processus actif dans lequel l'apprenant construit de nouvelles idées ou concepts à partir de ses représentations existantes, en passant par l'expérience. On part des schèmes déjà présents, puis, on les ajuste par le phénomène que Piaget nomme "assimilation" et "accommodation". Autrement dit l'apprentissage passe par une restructuration de nos connaissances lorsqu'elles sont confrontées à une mise en situation invoquant de nouvelle informations.
Pour mettre en place une approche constructiviste en classe, nous devrons donc créer des situations problèmes, privilégier l'apprentissage collaboratif et les interactions sociales. Nous aborderons la question des situation problème dans un autre post.
A très bientôt pour de nouvelles connaissances autour du constructivisme!
Publié par Victoire Guinand
A très bientôt pour de nouvelles connaissances autour du constructivisme!
Publié par Victoire Guinand
Commentaires
Enregistrer un commentaire