Schéma récapitulatif du constructivisme
Le schéma suivant récapitule assez bien le concept du constructivisme.
Lien : https://prodageo.wordpress.com/category/pedagogie/page/14/
Sur ce schéma nous pouvons distiguer 3 parties.
La première étant : la construction des savoirs, qui passe premièrement par une partie théorique, avec l'analyse puis l'interprétation des choses que nous voyons ou entendons, puis une partie pratique dans laquelle nous essayons, les choses que nous venons d'assimiler. Cette partie pratique est très liée à la partie théorique.
La deuxième grande partie de ce schéma est : l'apprentissage en société. Il s'agit d'échanger avec autrui afin de consolider nos connaissances, ou bien d'en créer des nouvelles, ou de les remettre en question. Cette partie est très importante car c'est en échangeant avec autrui que l'on peut avancer.
Pour finir, la dernière partie est la "co-construction des savoirs". Il s'agit du rapport entre nos connaissance et l'informatique. Les outils numériques nous permettent d'acquérir de nouvelles connaissances, mais aussi de les partager et de communiquer.
Publié par Jessica Peuriere
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerSuper intéressant! Est ce qu'on ne pourrait pas d'ailleurs presque parler de socio-constructivisme pour le deuxième schéma? Tu en penses quoi? C'est vrai que la frontière est mince entre ces deux courants…
RépondreSupprimerVictoire Guinand
Ton commentaire m'a fait beaucoup réfléchir sur la nuance entre les deux, et il est vrai que ces deux courants sont relativement proches et similaires. Il se peut donc que ce schéma s'apparente en réalité plus au socio constructivisme qu'au constructivisme. Merci de ta remarque, elle m'a permis une réflexion très intéressante !
SupprimerSigné : Jessica Peuriere
Supprimer