Les principes de base du constructivisme

Dans cette seconde partie nous allons vous présenter les principes de base du constructivisme.

  1. Tout d'abord, l'action d'apprendre passe par la recherche de sens. C'est donc logiquement  que l’apprentissage débute par une phase dans laquelle les élèves essayent de répondre à leurs propres questions. 
  2. Deuxièmement, dans le constructivisme, on considère que pour comprendre le sens d'un phénomène, on doit comprendre chaque parties du phénomène dans son sens global. 
  3. Il est également primordial de saisir la totalité des modèles mentaux que nos élèves utilisent afin de comprendre leurs raisonnements.
  4. Le but ultime de l’apprentissage n'a jamais été d'apprendre par cœur les leçons et de les "recracher au contrôle". Il s'agit plus en réalité de construire notre propre signification des choses.

Ainsi, comme nous venons de le voir, le constructivisme est un courant psychologique basé sur le questionnement, sur la recherche, et sur les apprentissages par tâtonnement. Les élèves doivent chercher par eux-même. De plus, si les questions leur viennent d'eux-mêmes, ils retiendront bien mieux la réponse que si la question ne venait pas d'eux. 
 
Constructivisme. (2017, décembre 8). EduTech Wiki, . Retrieved
12:35, février 28, 2019
depuis http://edutechwiki.unige.ch/fmediawiki/index.php?title=Constructivisme&oldid=75053.

Jessica Peuriere

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