Qu'est ce que le constructivisme ?
Pour commencer, nous allons introduire notre propos avec une définition du constructivisme. Il s'agit ici de comprendre la base de ce courant psychologique, et de comprendre d'où il vient grâce à un retour sur ses origines.
Le constructivisme est une théorie de l'apprentissage basée sur l'idée selon laquelle la connaissance est fondée par l'apprenant. Nous considérons donc les élèves comme étant à la recherche du sens, des explications. Ils sont actifs dans la construction de leurs savoirs grâce à leurs recherches. Dans le courant constructiviste les élèves construisent leurs connaissances en rapport avec le monde dans lequel ils vivent. Nous avons chacun nos propres règles et schèmes qui nous servent à comprendre le monde qui nous entoure, et qui nous permet d'apporter une explication à nos expériences.
Schéma: SCHEMA DYNAMIQUE DU PROCESSUS COGNITIF
(CONSTRUCTIVISME)
Le petit schéma présent ici a pour but de représenter le cerveau, comme étant le réservoir, et ainsi expliquer de quelle manière les individus, et plus particulièrement les élèves assimilent les connaissances.
Jean Piaget st un des fondateur du courant constructiviste. Selon lui, les êtres humaines, au cours de leur vie, vont être confrontés à toutes sortes de situations qui vont leur demander des "schèmes opératoires". Piaget nomme "schèmes opératoires" les structures cognitives que l'être humain mobilise. L'élaboration des schèmes opératoires se manifeste à travers deux processus qui sont complémentaires :
- L’assimilation : l'environnement rajoute des informations ou des connaissances à la structure cognitives de l'individu déjà formée. La structure cognitive n'en est donc pas transformée mais complétée.
- le processus d’accommodation permet quand à lui de modeler la structure cognitive de l'individu, dans le but d'y ajouter de nouvelles connaissances; dans le cas où un obstacle survient.
Vous l'aurez donc compris le constructivisme est fondé sur le principe selon lequel l'apprenant va construire petit à petit ses propres connaissances. Soit en les ajoutant à celles déjà existantes soit en modifiant sa structure cognitive.
Constructivisme. (2017, décembre 8). EduTech Wiki, . Retrieved
Jessica Peuriere
Constructivisme. (2017, décembre 8). EduTech Wiki, . Retrieved
12:35, février 28, 2019
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Donc si j'ai bien compris, le réservoir illustre nos connaissances initiales, et la pompes le mécanisme d'assimilation/accommodation ?
RépondreSupprimerVictoire Guinand
Alors selon moi le réservoir représente en réalité notre système cognitif comprenant nos connaissances initiales. Et la pompe c'est en effet le mécanisme d'assimilation/ accommodation par lequel l'individu va acquérir de nouvelles connaissances.
SupprimerEn revanche je ne suis pas bien sûre de ce que représente le symbole tout à gauche du schéma.
Peut-être en aurais tu une idée ?
Peuriere Jessica