L’objectivisme VS le constructivisme
L’objectivisme VS le constructivisme
Chez les objectivistes le professeur est au centre du savoir, et l’apprenant est en situation passive, c’est-à-dire qu’il n’est pas actif, il ne va pas faire des recherches, l’enseignement est frontal et ne se fait que dans un sens, au contraire du constructivisme qui lui est collaboratif et actif dans le sens où les élèves échangent entre eux et vont à la rencontre du savoir par essai-erreur.
Selon la théorie des objectivistes la connaissance prend sa source à l’extérieur de l’individu et les enseignants ne servent qu’à construire un savoir objectif et indépendant. Ce courant de pensée postule que le monde extérieur est indépendant de l'esprit (donc le même pour tous).
En opposition les constructivistes eux pensent que le contexte et le processus individuel d’apprentissage permettent le savoir et l’apprentissage.
D’après ces derniers, la signification du monde dépend de l’individu.
Les constructivistes et les objectivistes sont donc en totale opposition.
Donald Long, Les TIC et la pédagogie constructiviste[en ligne]. Umoncton, date inconnue Consulté le 12 mars 2019]. Disponible sur http://web.umoncton.ca/umcm-longd04/TheorixDownload/ACF98.pdf
Anaïs Losardo
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