Focus sur les pédagogies constructiviste

Focus sur les pédagogies constructivistes


"Le constructivisme est, comme nous le savons, un courant pédagogique issu des théories Piagetienne et de Lev Vygotsky. Ces deux psychologues s'interessait au développement de l'enfant. Certains pédagogues, comme Maria Montessori ou Céléstin Freinet sont aussi assimilé à ce courant.
Nous pouvons nous demandez : qu'ont en lien tout ses pédagogues ? Et il se trouve qu'ils se rejoignent tous sur l'idée selon laquelle l'élève doit être actif.
Cela signifie, entre autres, que l'élève doit se poser des questions, et surtout, essayé de trouver des réponses à ses questions.


Par actif, cela veut dire que l'élève doit penser par lui-même, expérimenter, découvrir, apprendre en faisant. Les constructivistes pensent aussi que la démarche d'apprentissage est plus importante que ce qui est appris. L'apprentissage constructiviste met donc l'accent sur le processus de recherche d'une solution : c'est la recherche autonome, la formulation d'hypothèses, et le tâtonnement expérimental, qui permettent d'apprendre à réfléchir et à penser. Ce qui est totalement déconseillé par la théorie de la charge cognitive…
L'apprentissage constructiviste ne suit pas la même progression que les apprentissage "traditionnels" où l'enseignant augmente progressivement la complexité des connaissances à apprendre : un professeur constructiviste fera l'inverse. Rendre les élèves actifs demande de les confronter à un défi, ce qui se marie très bien avec l'usage de situations d'apprentissage complexes. Là encore, c'est incompatible avec la présence d'une mémoire de travail limitée.
Les méthodes utilisées par les pédagogies de ce genre sont généralement :
  • des discussions ou débats entre élèves ;
  • des expérimentations autonomes ;
  • des recherches autonomes de solutions à un problème ;
  • des découvertes de concepts à partir d'exemples ;
  • des projets pédagogiques ;
  • des travaux en groupes ;
  • etc."
Informations tirés du site : zeste de savoir.com
Lien : https://zestedesavoir.com/tutoriels/604/la-pedagogie-pratiques-efficaces-et-theories-pedagogiques/1009_constructivisme-pedagogique/

Un élément important à retenir : le fait que la démarche d'apprentissage est tout autant, voir plus importante que les savoirs en soi. En autres termes, le "savoir apprendre" est aussi primordial que le "savoir" lui même. Il s'agit de comprendre que si l'élève arrive à acquérir des méthodes d'assimilation des savoirs, l'acquisition des savoirs sera beaucoup plus aisé. Ainsi, en ayant acquis les bonnes méthodes l'élève va avoir une meilleure appréhension des savoirs.

Publié par Jessica Peuriere

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