Jean piaget: fondateur du constructivisme
« Rien n’est inné, tout se construit ! »
Jean Piaget estime que le
psychique se développe dès l’enfance, petit à petit, avec l’acquisition de
structures de complexité croissante. Cette construction progressive va à
l’encontre des théories qui se basent sur le caractère « inné » de certaines
compétences.
Pour Piaget, l’intelligence est donc liée à l’adaptation
biologique et évolue dès les premiers jours de vie. De là, il établit 4 grandes
phases successives du développement cognitif chez l’enfant.
On retrouve
alors le stade sensori-moteur de 0 à 2 ans, le stade préopératoire de 2 à
7 ans, le stade des opérations concrètes de 7 à 11 ans, et enfin le stade des
opérations formelles de 11 à 14 ans.
Pour en
savoir plus à propos de ses différents stades, nous vous recommandons de lire l’un
des grands ouvrages du pédagogue : La naissance de l'intelligence chez
l'Enfant, Delachaux et Niestlé, 1936.
Voici un
lien qui vous offre en un clic l’avant-propos ainsi que l’introduction de l’ouvrage
en question : http://www.fondationjeanpiaget.ch/fjp/site/textes/ve/jp36_ndi_avpropos_intro.pdf
Je trouve ça très intéressant cette histoire de de "stade". Mais est-ce que Piaget est le seul psychologue a avoir fait avancer le constructivisme ?
RépondreSupprimerJessica Peuriere