Quel lien entre les différentes théories de l’apprentissage ?
Quel lien entre les différentes théories de l’apprentissage ?
Le béhaviorisme en résumé :
Skinner (1984) a développé le béhaviorisme, avec ce courant il y aurait un sujet actif qui pour apprendre reçoit des renforcements et observe ce que ces renforcements vont lui apporter.
Dans ce courant, les formateurs émettent le savoir, les apprenants sont eux des récepteurs comme les synapses dans le cerveau. Ils reçoivent le savoir, le décode et l’enregistre. Les apprenants procèdent par essais-erreurs.
Le cognitivisme en résumé :
Le cognitivisme voit le cerveau comme un ordinateur, à l’inverse du béhaviorisme, le cognitivisme s’intéresse à la « boite noire » qu’est le cerveau. On ne se concentre plus uniquement sur les comportements observables mais également sur ce qui se passe dans le cerveau.
Comme vous l’aurez compris le cognitivisme et le behaviorisme sont opposés.
Le constructivisme en résumé :
Piaget décrit le constructivisme par le fait que l’apprenant se construit et apprend avec et par son environnement.
Pour apprendre il faudrait donc créer des situations problèmes. En effet de part ces situations l’apprenant passerait par les stades d’assimilation où il essaye de comprendre avec ses propres schèmes, ou d’accommodation où les schèmes s’agrandissent avec les nouvelles connaissances et enfin une équilibration où un nouveau savoir s’est construit sur la base des anciens schèmes.
Le socio-constructivisme en résumé :
D’après Vygotski les connaissances s’approprieraient au travers de la socialisation, donc le langage et la culture. On apprendrait des autres et non pas de notre environnement comme le postule le constructivisme.
Les deux théories ne s’opposent pas vraiment mais elles se complètent.
L’échange avec autrui permettrait de progresser.
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