Comment mettre en place le constructivisme dans une classe ?

Comment mettre en place le constructivisme dans une classe ?

Tout d’abord le constructivisme est basé sur quatre grands préceptes :

La connaissance :

-      Se construit de manière active
-      S’adapte par rapport à l’environnement
-      Se modifie avec les expériences vécues
-      Prend racine dans la société et la culture de l’apprenant

Le constructivisme est souvent utilisé dans le cadre de la pédagogie par projet.

Pour que ces quatre préceptes soit présent dans une classe, il faudrait aménager l’environnement des élèves en faisant par exemple des ilots de travails pour que les élèves se confrontent entre eux. 

Selon Doolittle, 1999, pour mettre en place une pédagogie constructiviste il y aurait huit conditions :

-      Choisir des situations d’apprentissages à la hauteur du niveau des élèves
-      Instaurer des situations qui vont mener à une interaction sociale entre les élèves
-      Pour que les élèves soient investis dans le travail, choisir un projet qui leur parle 
-      Les compétences à mobiliser pour ce travail doivent être proche de ce qu’ils savent déjà faire
-      L’évaluation formative doit cibler leurs points faibles et montrer leurs points forts
-      L’élève est responsable de l’avancer de son travail
-      L’enseignant n’est pas un guide qui montre ce qu’il faut faire mais un accompagnateur 
-      Il faudrait partir du travail des élèves eux-mêmes pour présenter les contenus et les rendre plus accessibles 

Le constructivisme s’il est bien utilisé permettrait de découvrir ses élèves et de les motiver dans leurs apprentissages. 

Carolanne Tremblay, Le constructivisme dans nos classes [en ligne].  Optania, 2019 [Consulté le 12 mars 2019]. Disponible sur http://www.optania.com/blog/constructivism-in-our-classes?lg=fr 


Anaïs Losardo

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