Jean piaget: fondateur du constructivisme



Image associée




« Rien n’est inné, tout se construit ! »

Jean Piaget estime que le psychique se développe dès l’enfance, petit à petit, avec l’acquisition de structures de complexité croissante. Cette construction progressive va à l’encontre des théories qui se basent sur le caractère « inné » de certaines compétences.
Pour Piaget, l’intelligence est donc liée à l’adaptation biologique et évolue dès les premiers jours de vie. De là, il établit 4 grandes phases successives du développement cognitif chez l’enfant.
On retrouve alors le stade sensori-moteur de 0 à 2 ans, le stade préopératoire de 2 à 7 ans, le stade des opérations concrètes de 7 à 11 ans, et enfin le stade des opérations formelles de 11 à 14 ans.
Pour en savoir plus à propos de ses différents stades, nous vous recommandons de lire l’un des grands ouvrages du pédagogue : La naissance de l'intelligence chez l'Enfant, Delachaux et Niestlé, 1936.
Voici un lien qui vous offre en un clic l’avant-propos ainsi que l’introduction de l’ouvrage en question : http://www.fondationjeanpiaget.ch/fjp/site/textes/ve/jp36_ndi_avpropos_intro.pdf  

Résultat de recherche d'images pour "constructivisme piaget"
Publié par Victoire Guinand 















Commentaires

  1. Je trouve ça très intéressant cette histoire de de "stade". Mais est-ce que Piaget est le seul psychologue a avoir fait avancer le constructivisme ?

    Jessica Peuriere

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle différence entre le constructivisme et le socioconstructivisme?

Schéma récapitulatif du constructivisme

Comment mettre en place le constructivisme dans une classe ?